Pourquoi consulter?
Nous traversons et traverserons probablement tous au cours de notre vie des épisodes de mal-être ponctuels liés parfois à des périodes spécifiques.
Il arrive aussi que nous soyons atteints d’un mal-être plus profond, récurrent et qui s’installe sur le long terme.
Les TCC permettent de réguler un très grand nombre de ces troubles psychiques:
- Deuil
- Ruptures (familiale, sentimentale, professionnelle)
- Burn-out
- Dépression
- Anxiété
- Phobies
- Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
- Pensées suicidaires
- Trouble de stress post-traumatique (TSPT), etc.
Au-delà des problématiques évoquées, toute personne qui souhaite se départir de ses pensées, émotions et comportements négatifs trouvera un grand intérêt à suivre une psychothérapie TCC.
Pour qui?
Par la diversité des troubles qu’elles peuvent traiter, les Thérapies Cognitives et Comportementales s’adressent à un large public:
- Enfants
- Adolescents
- Adultes
- Séniors
Comment se passe la thérapie?
Les TCC sont des thérapies dites brèves qui se déroulent généralement sur 10 à 20 séances, à raison d’une rencontre par semaine ou tous les quinze jours.
Le propre de cette approche est d’individualiser chaque suivi et de s’adapter aux besoins du patient.
Le thérapeute est actif dans la relation, ce qui signifie qu’il est dans l’échange avec son patient auquel il proposera des exercices concrets qui permettront à ce dernier, à terme, d’être acteur de son mieux-être et de plus en plus autonome dans la gestion de ses conflits intérieurs.
En tant que patient, vous devrez vous aussi vous investir pour voir rapidement les résultats positifs de la thérapie.
Les toutes premières séances seront dédiées à la compréhension de votre problématique, après quoi, nous définirons ensemble une ligne de travail. Un contrat thérapeutique nous engagera alors moralement et constituera le point de départ de l’accompagnement.
« La thérapie cognitive cherche à soulager les tensions psychologiques en corrigeant les idées fausses et les signaux de soi. En corrigeant les croyances erronées, nous pouvons mettre fin aux réactions excessives. »
Aaron Beck – Psychiatre américain