Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC)

De la famille des thérapies brèves, les TCC s’appuient sur une relation active entre le thérapeute et son patient dans l’apprentissage de nouveaux comportements.

Les Thérapies Cognitives et Comportementales sont nées dans les années 60 sous l’impulsion de quelques éminents psychiatres et psychologues américains (Bandura, Beck, Ellis, etc.)

En se basant sur les théories de l’apprentissage, ces scientifiques ont montré par de nombreuses recherches et expérimentations que le sujet était en mesure d’influer sur ses pensées, émotions et comportements négatifs afin d’atténuer, voire de soigner sa souffrance psychologique.

Les TCC regroupent des techniques validées scientifiquement, c’est le courant psychothérapeutique le mieux validé par la recherche.

Plusieurs vagues constituent les TCC qui ont suivi les évolutions de la psychologie expérimentale et qui proposent régulièrement des nouvelles méthodes (vague comportementaliste, vague cognitiviste et 3ème vague: méditation pleine conscience, thérapie d’acceptation et d’engagement, etc.)

Le praticien TCC adaptera son accompagnement à chaque personne – qu’il considère comme unique – et à chaque trouble. Il se concentrera sur les problématiques du moment et engagera une démarche active chez le patient.

L’objectif étant de mettre en place une collaboration – ou alliance thérapeutique – entre l’individu et son thérapeute. Cette alliance est le préalable nécessaire à la réussite du travail thérapeutique, il s’agit d’instaurer une relation de confiance, un engagement mutuel et une réelle authenticité dans la relation.

La pratique est centrée sur les pensées et les croyances parfois erronées et négatives que l’on peut cultiver soi-même et qui nous amènent à des comportements inadaptés que la thérapie va s’attacher à corriger.

 

« La thérapie cognitive va consister, dans un premier temps à vous aider à mieux connaître vos pensées. Puis elle cherchera comment ces pensées déclenchent et maintiennent les émotions et les comportements dont vous souffrez et que vous désirez modifier. Enfin, elle cherchera à remplacer les interprétations négatives par des interprétations plus réalistes. »

Jean Cottraux – Psychiatre français